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Les entreprises en croissance font face à un certain nombre de défis. Accaparé par le développement, on néglige parfois les aspects organisationnels internes. Une stratégie bien pensée qui établit les processus, les ressources humaines et les outils afin de répondre à vos objectifs et surtout aux exigences de vos actionnaires, est de bon aloi.
Nous allons en quelques lignes, tenter de vous apporter une ébauche de solutions. Quelques soit le type d’entreprise, vous avez une organisation et des activités. Ce qu’il faut, c’est organiser vos activés, non pas sur le modèle d’un organigramme hiérarchique, mais selon la structure de vos activités, que l’on va traduire en processus, ceci afin de simplifier la manière de travailler et d’améliorer l'efficacité de vos opérations.
Nous allons établir une cartographie de vos activités que l’on va décomposer selon une approche très orientée ISO 9001, soit satisfaction totale du client (TQM).
La démarche consiste à identifier les processus de réalisation qui représente le core-business, ceux de support (I.T., RH, finances…) sans lesquels les processus de réalisation ne pourrait pas fonctionner, les processus de pilotage, de management ou décisionnels et finalement les processus de mesures des résultats.
Les processus de réalisation sont en fait ceux qui génèrent des revenus, ils peuvent être orienté selon vos marques, ou marché ou profil de clients etc… selon le « poids » que vous leur accordez. Chaque processus peut faire l’objet de sous-processus. La cartographie obtenue peut se présenter ainsi (exemple réalisé pour une chaîne de magasins en S.R.):
Le grand avantage de cette approche est qu’elle remplit les conditions des administrateurs en ce qui concerne la maîtrise des processus, mais surtout elle permet de s’agrandir tout en gardant une cohésion dans l’organisation, et de s’orienter plus tard avec la même structure organisationnelle vers un projet de gestion des risques, centres de profits et de coûts, B.U., certification ISO, Système de contrôle interne, mise en œuvre de procédures, projet RH description de fonction etc…
Pour plus d’information : Robert Corminboeuf, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., +41 79 434 9569

Gouvernance what else ?

Qu’attendez-vous de votre projet de gouvernance d’entreprise ? Probablement d’en augmenter la valeur tout en la pérennisant, dans ce cas identifiez vos objectifs stratégiques et opérationnels, puis donnez-vous les moyens de vos ambitions pour acquérir les méthodes et moyens de mise en œuvre de projets répondant à des exigences légales ou des normes (ITIL, SOX, ISO etc…) tel que la Gestion des Risques ISO 31000, Système de Contrôle Interne, normes comptable MCH2, IFRS, SwissGAAP, RPC, les Systèmes d’Information (ERP) alignés sur les processus, la description de procédures, des indicateurs de performance (Kpi’s) ou des tableaux de bord pour mesurer la performance et prendre les bonnes décisions en toute connaissance de cause.

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