Gestion des risques

Suite aux nombreuses malversations enregistrées ces dernières années au sein de communes, il est fort probable que de nouvelles dispositions soient prises pour sauvegarder les intérêts des contribuables, et par là pour une meilleure gestion des risques et système de contrôle interne au sein des communes.

GESTION DES RISQUES
Vous avez 10 minutes à consacrer à ce thème ? Prenez connaissance de la video issue des petits-déjeuners des start-up et PME et consacrée à « La gestion des risques pour les PME, un atout pour un meilleur développement ? »
Quelle méthode adopter pour une gestion des risques utile, performante et conforme à vos exigences ? Nous vous proposons une méthode en 7 points, basés sur la norme internationale ISO 31000 relative au management des risques.

  1. Fixer le contexte
  2. Identifier les risques
  3. Analyse du risque
  4. Evaluation du risque
  5. Traitement du risque
  6. Mise en œuvre de la surveillance
  7. Revue de réévaluation des risques

La gestion des risques diffère un peu de celle d’une entreprise, non pas dans la méthodologie mais plutôt dans les thèmes qui sont traités, population, lobbyistes, employés et politiciens.


Prenez connaissance de nos formations sur ce thème.

Gouvernance what else ?

Qu’attendez-vous de votre projet de gouvernance d’entreprise ? Probablement d’en augmenter la valeur tout en la pérennisant, dans ce cas identifiez vos objectifs stratégiques et opérationnels, puis donnez-vous les moyens de vos ambitions pour acquérir les méthodes et moyens de mise en œuvre de projets répondant à des exigences légales ou des normes (ITIL, SOX, ISO etc…) tel que la Gestion des Risques ISO 31000, Système de Contrôle Interne, normes comptable MCH2, IFRS, SwissGAAP, RPC, les Systèmes d’Information (ERP) alignés sur les processus, la description de procédures, des indicateurs de performance (Kpi’s) ou des tableaux de bord pour mesurer la performance et prendre les bonnes décisions en toute connaissance de cause.

Login