Formations

Cette formation d'une journée complète se dispense en entreprise uniquement, et ceci dès 2 participants. 1/2 prix dès le 3ème participant. Merci de nous contacter pour le choix des dates.


Système de Contrôle Interne
Mise en œuvre pratique et maîtrise des risques

Une bonne gouvernance demande une organisation claire et efficace, un SCI efficace, une maîtrise de vos risques, des responsabilités attribuées, des processus et procédures établies  etc…
Dans le cadre de l’évolution de la gestion d’une entreprise, la mise en œuvre de normes (ISO, ITIL, SOX etc…) et de respect de la législation (compliance) est de plus en plus exigée que ce soit par des pressions externes ou des exigences d’administrateurs.

Répondez aux exigences légales du Code des Obligations, de vos administrateurs, actionnaires et réviseur. Créez un Système de Contrôle Interne (SCI) simple, efficace et adapté à votre organisation pour réponde à vos besoins et/ou à la norme NAS 890. Identifiez, évaluez et suivez vos risques afin de mieux atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels.
La mise en œuvre qualitative de l’ensemble de ces mesures sera une indication très forte que votre entreprise est bien dirigée, administrée et contrôlée.

Suite à la formation et à ses exercices  pratiques de mise en application, vous serez capable de comprendre et maîtriser la mise en œuvre d’un Système de Contrôle Interne (SCI) et d’une Gestion des Risques selon ISO 31000

Pour qui ?
Membre de la Direction, responsables de départements, tout collaborateur ou cadre ayant des responsabilités en phase avec le sujet traité.

Contenu gestion des risques
• Définitions, types et familles de risques
• Principes, cadre légal
• La gestion des risques selon la norme ISO 31000
• Définir, identifier, analyser, évaluer et traiter les risques,
• Identifier et mettre en œuvre les contrôles et surveillances
• Matrice des risques, impact / probabilité
• Pièges à éviter

Contenu système de contrôle interne
• Définition et périmètre
• Revue de la législation, prise de connaissances des normes
• Les exigences relatives à la NAS 890

• Responsabilités managériales envers fraudes et irrégularités
• Modèle de maturité d'un SCI

• Identification, description et niveaux de contrôle
• Méthodologie de mise en œuvre d’un SCI
• Réaliser votre matrice activité / risques / contrôles / surveillance / améliorations
• Pièges à éviter

"contact"

Le prix en CHF mentionné ci-dessous est hors taxe, ajouter + TVA

Date de l'événement 01-01-2020 8:30 am
Date de fin 31-12-2020 4:30 pm
Date butoir 31-12-2020 12:00 am
Place disponible 6
Prix individuel CHF490.00

Cette formation d'une demi-journée se dispense en entreprise uniquement, et ceci dès 2 participants. 1/2 prix dès le 3ème participant. Merci de nous contacter pour le choix des dates.


La description de fonction est l’outil d’organisation indispensable qui est en lien direct avec l'organisation, les processus et procédures, ses objectifs, risques, contrôles etc…

Elle permet au collaborateur de définir et d’assurer ses missions et responsabilités dans un cadre précis et valorisant. Elle est utilisée pour l’évaluation du travail, le recrutement, l’évaluation de la performance, la formation, le développement personnel et la politique salariale.

Pour qui ?
Membre de la Direction, responsable de départements, tout collaborateur ou cadre ayant des responsabilités en phase avec le sujet traité.

Contenu :

  • Pourquoi réaliser une description de fonction
  • Méthodes et étapes de rédaction
  • Définir les missions générales et détaillées
  • Identifier les activités et responsabilités
  • Méthode et étapes pour la rédaction
  • Identifier les procédures liées à la fonction
  • Bases pour l'entretien d'appréciation
  • Pièges à éviter

"contact"

Le prix en CHF mentionné ci-dessous est hors taxe, ajouter + TVA

Date de l'événement 02-01-2020 8:30 am
Date de fin 31-12-2020 12:00 pm
Date butoir 31-12-2020 12:00 am
Place disponible 6
Prix individuel CHF250.00

Cette formation d'une demi-journée se dispense en entreprise uniquement, et ceci dès 2 participants. 1/2 prix dès le 3ème participant. Merci de nous contacter pour le choix des dates.


L'organisation par processus est un facteur clé pour garantir la qualité et la fiabilité. Elle permet d'améliorer la productivité et la satisfaction totale du client interne ou externe.

Répondez aux normes ISO, ITIL, SOX
La plupart des normes nationales et internationales demandent à ce que vous décriviez ce que vous faites. Identifiez et élaborez votre diagramme des processus, décrivez de manière rapide et efficace les procédures de votre organisation afin d’en optimiser le fonctionnement. Simplifiez votre manière de travailler, améliorez l’efficacité de vos opérations, offrez-vous de la flexibilité et de la performance !

Pour qui ?
Membre de la Direction, responsable de départements, tout collaborateur ou cadre ayant des responsabilités en phase avec le sujet traité.

Contenu Processus

  • Gouvernance
  • Types d'organisation
  • Les avantages d’une approche d'organisation par processus
  • Les 4 types de processus
  • Réaliser le diagramme de vos processus
  • Identifier et analyser les activités par processus
  • Liens avec la gestion des Risques et Système de Contrôle Interne
  • Liens avec la description de fonction des collaborateurs

Contenu Procédure

  • Définition
  • Identifier les rôles, étapes et informations nécessaires
  • Identifier les risques et les contrôles sur une procédure
  • Exemples pratiques avec étapes de description
  • Ecrire une procédure
  • Pièges à éviter

"contact"

Le prix en CHF mentionné ci-dessous est hors taxe, ajouter + TVA

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Date de l'événement 02-01-2020 8:30 am
Date de fin 31-12-2020 12:00 pm
Date butoir 29-12-2019 12:00 am
Place disponible 5
Prix individuel CHF250.00

Cette formation d'une journée complète se dispense en entreprise uniquement, et ceci dès 2 participants. 1/2 prix dès le 3ème participant. Merci de nous contacter pour le choix des dates.


Tableaux de bord & Indicateurs de performance

Obtenez les données pertinentes de vos activités, identifiez vos indicateurs de performance et réalisez vos tableaux de bord. Elaborez le diagramme de vos processus métiers et mesurez leur performance au moyen d’indicateurs pertinents. Prenez les bonnes décisions en toute connaissance de cause. Faites la distinction entre vos indicateurs de processus et résultats. Mettez en œuvre ensuite votre « cockpit management ».

Cette formation est incontournable, elle vous permet de maîtriser la méthode la plus appropriée pour cibler et augmenter vos sources de productivité. Suite à la formation et à ses exercices  pratiques de mise en application, vous serez capable de comprendre et maîtriser la démarche pour réaliser des tableaux de bord qui répondent à vos besoins de « reporting ».

Pour qui ?
Membre de la Direction, responsables de départements, tout collaborateur ou cadre ayant des responsabilités en phase avec le sujet traité.

Contenu :

  • La Gouvernance
  • Définitions et objectifs
  • Elaborez le diagramme de vos processus
  • Différence entre indicateurs de résultat et indicateurs de processus
  • Tableaux de bord par les données financières, centres de profits et centres de coûts, clés de répartition
  • Mesures de la performance, approche par les activités, risques et/ou fonction, identification des procédures
  • Identification des indicateurs de performance
  • Mise en oeuvre de vos tableaux de bord
  • Pièges à éviter

"contact"

Date de l'événement 02-01-2020 8:30 am
Date de fin 31-12-2020 4:30 pm
Date butoir 31-12-2020 12:00 am
Place disponible 6
Prix individuel CHF490.00

Gouvernance what else ?

Qu’attendez-vous de votre projet de gouvernance d’entreprise ? Probablement d’en augmenter la valeur tout en la pérennisant, dans ce cas identifiez vos objectifs stratégiques et opérationnels, puis donnez-vous les moyens de vos ambitions pour acquérir les méthodes et moyens de mise en œuvre de projets répondant à des exigences légales ou des normes (ITIL, SOX, ISO etc…) tel que la Gestion des Risques ISO 31000, Système de Contrôle Interne, normes comptable MCH2, IFRS, SwissGAAP, RPC, les Systèmes d’Information (ERP) alignés sur les processus, la description de procédures, des indicateurs de performance (Kpi’s) ou des tableaux de bord pour mesurer la performance et prendre les bonnes décisions en toute connaissance de cause.

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