Gestion des risques

Quelle méthode adopter pour une gestion des risques utile, performante et conforme à vos exigences ?
Nous vous proposons une méthode en 7 points, basés sur la norme internationale ISO 31000 relative au management des risques
1. Définir le périmètre et le contexte
2. Identifier les risques
3. Analyse du risque
4. Evaluation du risque
5. Traitement du risque
6. Mise en œuvre de la surveillance
7. Revue de réévaluation des risques

Un Système de Contrôle Interne (SCI) est indissociable d'une gestion des risques. C'est une obligation légale pour certaines entreprises, une démarche volontaire pour d’autres. En Suisse, de nombreuses entreprises privées sont soumises à la NAS 890 (Norme d'Audit Suisse 890 relative au SCI) et certaines administrations publiques doivent mettre en place un SCI.

etheos vous propose une méthodologie basée sur 6 points :

1. Rédiger le manuel de gestion du SCI
2. Identifier les processus et procédures à décrire
3. Décrire les processus et procédures
4. Identifier les risques
5. Identifier les contrôles
5. Evaluer les risques, les contrôles clés et les surveillances
6. Faire vivre le SCI

Prenez connaissance de nos formations sur ce thème.

Gouvernance what else ?

Qu’attendez-vous de votre projet de gouvernance d’entreprise ? Probablement d’en augmenter la valeur tout en la pérennisant, dans ce cas identifiez vos objectifs stratégiques et opérationnels, puis donnez-vous les moyens de vos ambitions pour acquérir les méthodes et moyens de mise en œuvre de projets répondant à des exigences légales ou des normes (ITIL, SOX, ISO etc…) tel que la Gestion des Risques ISO 31000, Système de Contrôle Interne, normes comptable MCH2, IFRS, SwissGAAP, RPC, les Systèmes d’Information (ERP) alignés sur les processus, la description de procédures, des indicateurs de performance (Kpi’s) ou des tableaux de bord pour mesurer la performance et prendre les bonnes décisions en toute connaissance de cause.

Login