Organisation & Processus

Les bonnes pratiques de gestion imposent toutes de décrire et de communiquer les règles de fonctionnement. Autrefois sous forme de papier, la révolution digitale permet désormais de les mettre à disposition électroniquement sur tout type de terminal.
Toutes les informations pertinentes pour piloter et réaliser les activités de l’entreprise à destination des clients, partenaires et collaborateurs sont disponibles en un clin d’œil.
La digitalisation rationalise les coûts d’exécution et de reporting. Les supports digitaux permettent ainsi d’éviter les erreurs de saisie et les recopies inutiles, allégeant ainsi les lourdeurs administratives pour le plus grand bénéfice de tous.

Nous modélisons votre organisation en tenant compte de vos missions et objectifs, nous mettons en évidence les potentiels d’amélioration. L'identification de vos processus à valeur ajoutée et la description des procédures qui s’ensuit met en évidence les possibilités de digitaliser certaines activités.
La cartographie des processus permet ensuite de décliner le concept de la et la réalisation de tableaux de bord en phase avec les activités de l‘entreprise, ainsi que d’identifier les risques (ISO 31000) et les contrôles à mettre en œuvre dans le cadre d’un système de contrôle interne (SCI et NAS 890).
L’ensemble de ces données est repris dans les descriptions de fonctions de chacun des collaborateurs, permettant ensuite de décliner la fixation des objectifs, de préparer l’entretien annuel et de les relier bien entendu à vos objectifs stratégiques et opérationnels.

Prenez connaissance de nos formations sur ce thème.

Gouvernance what else ?

Qu’attendez-vous de votre projet de gouvernance d’entreprise ? Probablement d’en augmenter la valeur tout en la pérennisant, dans ce cas identifiez vos objectifs stratégiques et opérationnels, puis donnez-vous les moyens de vos ambitions pour acquérir les méthodes et moyens de mise en œuvre de projets répondant à des exigences légales ou des normes (ITIL, SOX, ISO etc…) tel que la Gestion des Risques ISO 31000, Système de Contrôle Interne, normes comptable MCH2, IFRS, SwissGAAP, RPC, les Systèmes d’Information (ERP) alignés sur les processus, la description de procédures, des indicateurs de performance (Kpi’s) ou des tableaux de bord pour mesurer la performance et prendre les bonnes décisions en toute connaissance de cause.

Login